Très souvent quand on décide de voir une diététicienne, c’est parce qu’un médecin nous l’a conseillé ou que l’on voudrait perdre du poids.
Mais notre rôle ne s’arrête pas à ca!
Contrairement à ce que l’on pense, nous ne sommes pas (tou.s.tes) des donneu.r.ses de leçons. Si je vous donne un plan alimentaire, c’est un guide, pas une règle à laquelle on ne peut déroger.
Et non, vous n’avez pas besoin de vous sentir mal pour consulter. Le truc avec l’alimentation (ce qui en fait la beauté aussi) c’est que nous sommes tou.s.tes concernés, il n’y a pas d’exception ! Et comme on nous rabâche depuis notre enfance certaines règles, on pense que l’on sait ce qu’il faut faire, et comme on n’y arrive pas, qui blâmer d’autre que soi-même et son manque de volonté ?
En réalité, le manque de volonté n’est pas le responsable, c’est le manque d’informations. L’exemple le plus simple est la règle des 5 fruits et légumes par jour. Si je vous dis cette phrase vous allez me dire « je sais », mais dites moi : qu’est-ce qu’une portion de fruits et légumes ? Est-ce qu’une portion de fruits est égale à une portion de légumes ? Est-ce que tous les fruits et légumes sont équivalents ?
Est-ce que l’on vous donne ces informations lorsque l’on vous donne ces injonctions ? Non, ce que l’on oublie trop souvent c’est que l’alimentation n’a pas de règle universelle, chaque individu a ses propres besoins.
Pour moi la meilleure définition d’une alimentation équilibrée, c’est une alimentation qui nous permet de remplir les 3S : Se nourrir, Se réunir, Se réjouir.
Chaque individu étant unique, ma mission sera de vous accompagner vers une alimentation qui vous nourrit et qui vous apporte du plaisir au quotidien.